Une baleine dans le désert
Des scientifiques viennent de trouver un fossile de baleine au sud de l'Égypte, dans le désert.

Des paléontologues américains et égyptiens ont mis au jour le fossile le plus complet d'un cétacé vieux de 40 millions d'années…
Les premiers restes de cette espèce de baleine, du nom latin Basilosaurus Isis, avaient été retrouvés en 1905. Les chercheurs n'avaient jamais découvert de fossiles aussi bien conservés jusqu'à aujourd'hui. Le squelette de baleine mesure 18 mètres de long ! En fait, les ancêtres des cétacés ressemblaient plus à des serpents de mer qu'aux baleines que l'on connaît de nos jours.
Ils avaient même de petites pattes le long du corps, témoignant de leur passage de la terre à la vie marine.
Mais que faisait une baleine en plein désert ? Le site de fouille n'a pas toujours été un désert… Il y a très longtemps, la mer recouvrait encore cette partie de la Terre. Quand la baleine est morte, son corps a été recouvert par le sable. Puis la mer s'est retirée, laissant place au désert.
Cette partie du désert est d'ailleurs très connue pour le grand nombre de fossiles de requins, de crocodiles, de tortues et de plusieurs espèces de baleines qui y ont été mis au jour…
Paléontologue : scientifique spécialiste des être vivants ayant existé tout au long de l'histoire de la Terre. Il étudie les fossiles.
Cétacés : famille des mammifères