Une bombe placée sur une voie ferrée
Vendredi, une bombe a été découverte sur une voie ferrée près de Tolède, en Espagne. Les policiers l'ont récupérée et elle a été désamorcée.
Le 11 mars, des bombes explosaient dans des trains à Madrid, la capitale de l'Espagne. 200 personnes avaient trouvé la mort et 1500 étaient blessées. Depuis, des personnes soupçonnées d'être responsables de ces attentats ont été arrêtées. Elles feraient partie de l'organisation Al-Qaïda qui est responsable des attentats aux Etats-Unis en 2001.
L'Espagne aurait été touchée parce qu'elle soutenait la guerre en Irak, aux côtés des Etats-Unis. Or, l'ancien gouvernement a été battu aux élections et un nouveau Premier ministre, hostile à la participation de l'Espagne à la guerre, vient d'être nommé. Pourtant vendredi, une bombe a été découverte. Elle était placée près de Tolède sur la ligne des trains TGV qui relie Madrid à Séville.
Selon les démineurs, cete bombe contiendrait autant d'explosifs que celles qui ont explosé à Madrid le 11 mars. De plus, il s'agirait du même explosif. Cette bombe n'a pas explosé car elle n'était pas tout à fait installée.
Certains pensent que les raisons qu'ont des terroristes de toucher l'Espagne pourraient être plus compliquées qu'on ne l'imagine. Ce qui est sûr c'est que ceux qui ont placé la bombe voulaient toucher une région, celle de Séville, où la semaine sainte des chrétiens, celle qui précède Pâques, est particulièrement importante.