Une campagne contre le diabète
Un congrès de médecine a lieu actuellement à Paris pour sensibiliser aux ravages du diabète.

Le diabète est une maladie causée par un excès de sucre dans le sang. Si elle n'es pas soignée, elle peut être mortelle. Elle peut aussi entraîner d'autres complications, notamment au niveau des yeux. Les malades doivent s'injecter de l'insuline dans le corps tous les jours, car sans cette substance chimique, ils peuvent tomber rapidement dans le coma.
La maladie peut avoir deux origines. Elle peut être héréditaire, c'est-à-dire transmise dès la naissance par les parents atteints. Mais elle peut aussi survenir chez des personnes qui mangent vraiment trop d'aliments sucrés : le corps ne peut plus réguler le sucre, et tombe malade.
Or c'est cette seconde cause de maladie qui inquiète les médecins. Grâce à ce congrès, ils veulent avertir la population : comme les Français mangent de plus en plus mal, le risque de diabète augmente vraiment. En effet, la mauvaise nutrition, trop sucrée, trop grasse, et trop vite avalée, et le manque d'activité physique durant l'enfance et l'adolescence contribuent à augmenter les risques de cette maladie. Et la menace est bien réelle : d'après les prévisions, le nombre de malades dans le monde devrait passer de 194 à 333 millions d'ici les vingt prochaines années.
Une seule solution donc pour combattre l'épidémie de diabète : arrêter les glaces, sodas, bonbons, gâteaux et chips en trop grande quantité, et faire du sport !