Une chance pour la paix ?
Cette semaine, les dirigeants des pays arabes doivent se réunir à Beyrouth, la capitale du Liban. Ils doivent notamment discuter d'un nouvel accord de paix pour Israël et les Palestiniens. Mais la violence est toujours très vive entre les 2 camps.
Prévue de longue date, une réunion doit accueillir cette semaine plus de 14 chefs d'Etats à Beyrouth, au Liban, ainsi que les représentants d'autres pays. Elle est organisée par les pays arabes, pays qui, du Maroc jusqu'en Irak, partagent la même histoire et la même langue, l'arabe.
Mais cette année, cette réunion des pays arabes n'est pas une rencontre de routine. Depuis 1 an et demi, les hostilités se sont rallumées en Israël, entre l'armée israélienne et les Palestiniens. Ces violences ont déjà fait plus de 1500 morts. Et les pays voisins et les Etats-Unis essayent régulièrement de provoquer des discussions pour faire revenir la paix, sans jamais y être vraiment parvenus en plus de 50 ans de conflit. Cette fois, c'est l'Arabie Saoudite qui propose un plan de paix. La réunion de Beyrouth sera donc l'occasion de discuter ce plan. Des personnalités inhabituelles dans une réunion des pays arabes seront d'ailleurs présentes pour donner plus de poids aux discussions : Kofi Annan, le chef de l'Onu, ainsi qu'un représentant des pays européens.
Mais, s'il est signé, cet accord ne rétablira pas toute suite la paix en Israël. Car pour l'instant, chaque camp attend de l'autre qu'il cesse les violences, mais aucun ne semble prêt à arrêter.
Pour savoir ce que propose le plan de paix proposé par Arabie Saoudite, clique ici.