Une conférence mondiale sur le sida
La 13e conférence internationale sur le sida a commencé hier en Afrique du sud. Mais les organisateurs n'ont aucune découverte médicale majeure à annoncer. Et la maladie ne cesse de progresser, notamment en Afrique.
La conférence réunit des milliers de spécialistes et présente plus de 5000 rapports scientifiques sur cette maladie. Mais ‘ Il n'y a aucune découverte médicale majeure ‘ a déjà dit le président de cette conférence. Tous les participants vont évoquer la progression très inquiétante du sida, notamment en Afrique (lire les Clés de l'actualité Junior n° 225) .
Aujourd'hui, grâce à de très nombreuses campagnes d'informations, le sida recule lentement dans les pays développés comme la France. Mais dans les pays pauvres, c'est une véritable catastrophe. Sur les 34 millions de personnes atteintes par le virus de cette maladie, 22 millions vivent en Afrique. Ces personnes sont dites ‘ séropositives ‘ : elles ne sont pas malades pour l'instant mais elles le seront probablement d'ici 10 ans.
Dans les pays les plus touchés, 1/3 des adolescents mourront du sida. Mais cette maladie risque aussi de détruire des pays entiers. Car elle tue notamment ceux qui produisent des richesses comme les chefs d'entreprises et les artisans ou ceux qui transmettent des connaissances comme les enseignants. Par exemple, en Côte d'Ivoire, 7 décès d'enseignants sont dus au sida : qui va s'occuper des enfants à l'école ?
Les recherches sur un vaccin anti-sida ne donnent aucun résultat pour l'instant. Il faut donc renforcer l'information des populations des pays pauvres. En les incitant notamment à utiliser des préservatifs lors des relations sexuelles. Les membres de la conférence demandent aussi que les entreprises qui fabriquent les médicaments pour les malades les vendent moins cher aux pays pauvres.