Une conférence qui dérange
À partir d'aujourd'hui, une conférence internationale contre le racisme en Afrique du sud doit réunir les représentants de plus de 160 pays.

Cette conférence est d'abord destinée à prendre des mesures internationales pour mieux lutter contre toutes les formes de racisme. Il s'agit de garantir à tous les hommes les mêmes droits quelque soit la couleur de leur peau. En France, par exemple, des jeunes d'origine arabe ont plus de mal que d'autres à obtenir un emploi ou tout simplement faire du camping. Le racisme entraîne aussi des guerres terribles, par exemple entre les peuples de l'ancienne Yougoslavie (en Europe centrale) au début des années 90 ou ceux du Rwanda (en Afrique) à la même époque.
Certains États hésitent à participer à la conférence. Car ils craignent d'y être désignés comme les responsables du racisme. C'est le cas des Etats-Unis qui, il y a encore 40 ans, étaient un État raciste avec une politique officielle de séparation entre les Blancs et les Noirs. De plus, certains États Africains exigent que les Etats-Unis et les pays européens leur donnent de l'argent pour réparer les fautes du passé. Car, du 16e au 19e siècle, les Etats-Unis et l'Europe ont transformé des millions d'Africains en esclaves. Mais aujourd'hui, ces États refusent de réparer ces fautes… parce qu'ils n'en sont pas les seuls responsables et que l'esclavage était pratiqué dans le monde entier.
Or, sans le soutien des pays les plus puissants, cette conférence risque de déboucher seulement sur de beaux discours. Alors que des millions de victimes du racisme dans le monde espèrent de vraies décisions pour mettre fin à cette honte.
Lis l'article sur cette conférence dans le n° 303 des Clés de l'Actualité JuniorLis aussi l'article Racisme au camping