Une fin (à nouveau) mystérieuse
Depuis une vingtaine d'années, la plupart des scientifiques estiment que la disparition des dinosaures est due à la chute d'une météorite géante. Mais cette explication est remise en cause.

Chicxulub est le nom donné à la météorite géante qui, il y a 65 millions d'années, aurait causé la disparition des dinosaures et de nombreuses espèces animales. Le cratère de cette météorite a été retrouvé il y a une vingtaine d'années sous les eaux du golfe du Mexique (Amérique du nord). En s'écrasant sur la Terre, Chicxulub aurait dégagé une immense nuage de poussière qui aurait enveloppé la Terre et bloqué une partie des rayons du Soleil. Privées de lumière, de nombreuses espèces végétales auraient disparu, entraînant ainsi la mort de nombreux animaux herbivores, puis celle de leurs chasseurs, les carnivores.
Jugée trop simple par certains scientifiques, cette explication vient à nouveau d'être sérieusement critiquée. L'analyse des roches prélevées dans le cratère de Chicxulub montrerait qu'il s'est écrasé 300000 ans avant la fin des derniers dinosaures. Et qu'il n'est donc pas responsable de leur disparition. Du coup, les autres explications reviennent à la surface, comme celle d'immenses éruptions volcaniques. Ou, pourquoi pas, celle d'un autre astéroïde ‘ tueur ‘ dont le cratère n'a pas encore été découvert.