Une fête partout ?
Pour les chrétiens du monde, Noël est une fête religieuse. Mais presque partout dans le monde, la fête Noël est celle des enfants.
Noël est vraiment une fête familiale. Ainsi en France quelle que soit sa religion, la majorité des gens offre des cadeaux aux enfants et se réunit en famille. Selon un sondage CSA, 96% des musulmans de France voient dans Noël ‘l'occasion de se retrouver en famille'. C'est la même chose pour les Français de confession juive.
Toute l'Europe fête Noël, même si dans certains pays (au nord de l'Europe), Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants dès le 6 décembre, ou dans d'autres (au sud de l'Europe) les Rois mages remplissent cette mission le 6 janvier.
En Afrique aussi Noël est une fête des enfants et ceux-ci trouvent leurs cadeaux au pied du sapin… en plastique ! Au Nigeria ou au Kenya, on profite de ce moment pour rendre visite à la famille. Au Maroc, les enfants se font photographier avec le père Noël. En Amérique du Sud, en Alaska au nord du continent c'est également la fête. En Australie, c'est l'été, mais le père Noël est bien là. En Asie, les Japonais font la fête mais celle-ci est moins celle des enfants que celle des jeunes couples.
Naturellement dans certains pays, on n'a pas adopté Noël qui est considéré comme une tradition étrangère. C'est par exemple le cas de la Chine, excepté pour les chinois de confession chrétienne.