Une fusée révolutionnaire
Les Australiens viennent d'expérimenter une fusée d'un nouveau type, qui vole à 8 fois la vitesse du son. La nouveauté, c'est qu'elle utilise de l'oxygène comme carburant. Cette technique permettra un jour d'aller d'Angleterre en Australie en 2 heures seulement !
Des scientifiques australiens viennent de révéler les conclusions d'une expérience conduite il y a 2 semaines. Le 30 juillet, ils ont fait voler une fusée à la vitesse de Mach 7,6, c'est-à-dire presque 8 fois la vitesse du son. En 10 minutes, cette fusée hypersonique baptisée Terrier Orion MK-70 est montée à une altitude de 300km, puis elle est redescendue 10 minutes plus tard.
En fait, cette fusée a un secret : elle absorbe de l'oxygène de l'air au cours de sa trajectoire, puis elle l'utilise pour compléter son carburant. Ainsi, elle peut décoller avec une réserve de carburant beaucoup moins importante qu'une fusée normale, ce qui la rend plus légère, et lui permet de voler plus vite.
Selon les scientifiques, cette découverte est très importante pour l'aviation. On pourrait s'en servir pour construire des avions de voyageurs ultrarapides. Avec ces “superjets”, on mettrait seulement 2 heures pour aller de Sydney, en Australie, à Londres, en Grande Bretagne. Alors qu'aujourd'hui, il faut compter 22 heures de vol. Mais ces avions ne seront pas opérationnels avant 25 ans.