Une grande découverte scientifique
- 1
-
Partager
Les scientifiques viennent de découvrir que l'action d'une substance chimique (l'ARN) présente dans les cellules, pourrait, dans l'avenir, guérir de très graves maladies.

Le corps humain est composé de millions de cellules. Dans chaque cellule, il y a un noyau comportant des gènes, de l'ADN et de l'ARN. Les scientifiques connaissent depuis longtemps la substance appelé ARN, mais ils ignoraient tout ce qu'elle était capable de faire. Or, en 1990 un scientifique anglais tente une expérience sur la fleur d'un pétunia. Il veut rendre cette fleur rouge encore plus rouge. Pour cela il lui injecte un gène responsable de la coloration. Surprise : les fleurs du pétunia sont devenues blanches ! Il comprend alors que ce nouveau gène, grâce à l'action de l'ARN, neutralise l'action de colorer.
Les scientifiques américains ont poursuivi ces recherches sur des insectes. Ils ont ainsi découvert que cette substance, l'ARN, est capable d'éteindre certains gènes malades. Cette découverte est très importante pour le monde scientifique car, en neutralisant les gènes malades, beaucoup de maladies comme le Sida ou le cancer pourraient un jour être guéries…
gène : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.
comment marchait les premiers téléphones fixes?