Une guerre dans la guerre
Depuis 3 ans, l'Irak est déchiré par une guerre entre les Etats-Unis et des groupes terroristes. Un 2e conflit est en train de se développer entre les sunnites et les chiites, les 2 grandes communautés religieuses du pays. '
Ce conflit entre sunnites et chiites n'est pas vraiment nouveau, mais il prend des dimensions très inquiétantes et pourrait se transformer en une véritable guerre civile. Les sunnites et les chiites sont les 2 grandes communautés de la religion islamique. Les sunnites forment la communauté la plus importante, sauf dans 2 États, l'Iran et l'Irak. L'Iran est ainsi gouverné par des chefs religieux chiites. En Irak, les chiites ont été persécutés durant des années par l'ancien président Saddam Hussein. Mais aujourd'hui, ils relèvent la tête et ils désirent exercer des responsabilités importantes dans la direction de l'Irak. Les sunnites irakiens veulent eux aussi exercer un rôle important et ils craignent d'être dominés par la communauté chiite bien plus nombreuse.
Les affrontements entre sunnites et chiites sont particulièrement violents depuis une semaine. Une mosquée sacrée pour les chiites a été détruite par un attentat terroriste. Cet attentat a été aussitôt été suivi d'affrontements meurtriers entre sunnites et chiites. Les Etats-Unis et leurs alliés tentent d'apaiser les communautés, mais ils sont en fait impuissants. L'avenir du pays paraît bien sombre…
Guerre civile : guerre entre les habitants d'un même pays.
Mosquée : lieu de prière dans la religion islamique.'