Une guerre sans fin ?
En Colombie (Amérique du sud), l'attaque des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) contre un poste de police a causé la mort de 29 personnes. Depuis plus de 40 ans, l'État colombien livre une guerre contre cette organisation terroriste.

En France, les Forces armées révolutionnaires de Colombie sont connues parce qu'elles détiennent en otage Ingrid Bétancourt, une franco-colombienne qui a été candidate à l'élection présidentielle en Colombie. Créée en 1964, cette organisation militaire prétend vouloir faire la révolution en Colombie pour mieux partager les richesses du pays au profit des pauvres. Pour atteindre cet objectif, elle utilise la violence, commet des attentats, enlève des personnes et participe au trafic de la drogue… Ces deux dernières activités sont supposées lui rapporter de l'argent pour entretenir une armée comptant plus de 15000 soldats.
Les Farc contrôleraient près de la moitié du territoire colombien, notamment les zones de montagne difficiles d'accès. Le gouvernement a lancé de nombreuses opérations militaires pour les écraser, sans jamais y parvenir. Au contraire, les Farc semblent de plus en plus puissantes, comme le montre l'attaque menée il y a 2 jours contre un poste de police. Le nouveau président colombien, Alvaro Uribe, s'était récemment engagé à vaincre les Farc. Le précédent président, lui, avait tenté de dialoguer avec cette organisation. Ni la manière forte ni la manière douce ne semblent réussir jusqu'à maintenant.'