Une journée pour la Planète bleue
Demain, c'est la journée mondiale de l'environnement. Organisée par les Nations Unies*, elle pose la question de la pollution des océans sous cette forme : ' Avis de recherche ! Mers et océans-morts ou vivants ?

On l'appelle la Planète bleue. En effet, la Terre est recouverte à 70 % par les océans. Et pendant très longtemps, les hommes ont considéré les mers et les océans comme un vaste espace capable de dissoudre la pollution et d'offrir des quantités illimitées de poissons. Mais la réalité est tout autre : 21 millions de barils de pétrole y sont déversés chaque année. Et ces derniers ne disparaissent pas dans l'eau, mais nuisent aux espèces marines. Par exemple les déchets en plastique causent la mort d'un million d'oiseaux et de 100000 mammifères… En 100 ans, les populations de grands poissons (morue, thon, espadon) ont diminué de 90 % ! Or sur la planète, 3,5 milliards de personnes se nourrissent principalement grâce à la mer. Le nombre d'habitants vivant près des côtes à presque été multiplié par 2. Certaines villes côtières, comme Sao Paulo, au Brésil, accueillent aujourd'hui plusieurs millions d'habitants…
La Journée mondiale de l'environnement a été créée par les Nations Unies en 1972. On sait depuis plusieurs décennies que la planète est en danger et que l'utilisation incontrôlée de ses ressources a des conséquences. Par exemple le réchauffement climatique . Si les grands pays pollueurs ont signé des accords internationaux pour protéger la planète, ils ont, en fait, du mal à les appliquer.
*Nations Unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde.