Une journée pour les droits de l’enfant
Aujourd'hui, le journal est entièrement consacré aux droits de l'enfant, car le 20 novembre, on célèbre l'adoption de la convention des droits de l'enfant de 1989. Avec cette convention, la plupart des pays du monde se sont engagés à respecter les droits des enfants. Pourtant il reste encore aujourd'hui beaucoup d'enfants qui travaillent, souffrent de la faim, de la guerre…
Dans le monde, 246 millions d'enfants travaillent pour leur survie dans les champs, les mines, les ateliers… Beaucoup vivent dans des pays en guerre. Certains enfants, en Afrique par exemple, sont même devenus des soldats alors qu'ils n'avaient pas 10 ans. 120 millions d'enfants vivent dans la rue, travaillant, mendiant ou volant pour se nourrir. Et la France n'est pas épargnée : 40 000 enfants n'ont pas de logement. Souvent ils ont fui la misère de leur pays.
Il y a aussi ces enfants maltraités qui reçoivent des coups, qui sont victimes de la prostitution ou humiliés par des adultes qui se moquent de leur physique, de leur niveau scolaire… Et cela arrive dans tous les pays, les riches comme les pauvres. Ainsi presque tous les pays du monde se sont engagés à respecter les droits des enfants : à leur offrir un enseignement primaire gratuit et obligatoire, à leur garantir du temps pour jouer et se reposer, à leur proposer des soins médicaux, à ne pas les séparer de leurs parents (sauf dans leur intérêt)… Mais tous ne respectent pas leur engagement. De grands organismes comme l'UNICEF se mobilisent alors pour que les enfants vivent mieux et soient considérés dignement.
UNICEF : cet organisme crée en 1946 effectue des missions dans le monde entier pour améliorer les conditions de vie des enfants, leur permettre de mieux se nourrir, d'être respecté, d'être vacciné.
Pour t'informer sur les droits des enfants : www.defenseurdesenfants.fr'et www.droitsenfant.com