Une journée pour ne pas oublier
Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Aujourd'hui, lesclesjunior.com est entièrement consacré à cet événement.

Le sida est une maladie provoquée par un virus appelé VIH qui détruit progressivement les défenses naturelles de l'organisme, comme les globules blancs. Une personne infectée par le VIH est dite « séropositive » : elle peut rester en bonne santé pendant plusieurs années mais elle risque ensuite de tomber malade.
En fait, l'ampleur du sida varie selon les pays. Dans les pays riches, les traitements permettent de faire reculer l'apparition de la maladie de plusieurs années. Des personnes sont même séropositives depuis plus de 15 ans et n'ont jamais eu de problème de santé. Les traitements ne guérissent pas mais ils sont devenus très efficaces, si efficaces que certains ont oublié les dangers de cette maladie.
Dans les pays pauvres, et notamment en Afrique, le sida est une catastrophe qui a tué plus de 3 millions de personnes en 2004. Dans ces pays, les traitements médicaux sont trop chers. De plus, la population est souvent mal informée sur les dangers du sida. Les pays d'Afrique rassemblent les 2/3 des 39 millions de personnes infectées par le virus du sida. Et il n'est pas sûr que ce continent, déjà touché par la misère, arrive à vaincre cette maladie.
Virus : Virus est un mot latin signifiant poison. Un virus est un microbe portant une maladie contagieuse. De nombreuses maladies sont dues à des virus : le sida, la rage, la grippe, etc
Le n°450 des Clés de l'actualité junior te propose un grand article sur la Journée mondiale de lutte contre le sida