Une loi anti-alcool gênante pour le commerce
Depuis 10 ans en France, la loi Evin est destinée à limiter la consommation d'alcool et de tabac pour préserver notre santé. Mais son application est critiquée par la Commission européenne, l'un des organismes chargés de diriger l'Union européenne.
Adoptée il y a 10 ans, la loi Evin est une loi très importante pour limiter la consommation de tabac et d'alcool. C'est elle qui interdit de fumer dans des lieux publics, qui oblige à créer des lieux non-fumeurs dans les restaurants, qui impose aux fabricants de tabac et d'alcool de mettre des avertissements sur leurs produits comme ‘ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ‘ ou ‘ Fumer provoque des maladies graves ‘.
La loi Evin contrôle aussi très sévèrement la publicité pour l'alcool et le tabac. Elle interdit la diffusion de compétitions par la télé s'il y a des pubs pour ces produits affichées par exemple sur le terrain ou les maillots des joueurs. Mais quand la compétition est organisée à l'étranger, là où cette loi française n'est pas appliquée, c'est différent : les télés françaises ont le droit de diffuser des images de cette compétition et de montrer des affriches de pubs pour l'alcool et le tabac. Sauf si cet alcool ou ce tabac ont été fabriquées en France… Les fabricants protestent contre cette mesure qui, selon eux, nuit au commerce. Ils ont demandé à la Commission européenne d'intervenir. Celle-ci a demandé à la France d'assouplir sa loi Evin : le Gouvernement français va-t-il céder aux souhaits des fabricants d'alcool et de tabac ?