Une menace plane sur l’albatros
Le Grand albatros est un animal protégé. Pourtant, sa survie est encore menacée. Car ce grand oiseau reste attaché toute sa vie à une même zone géographique de l'océan. Or, ces zones sont fréquentées par des pêcheurs de thon, dont les lignes sont une menace mortelle pour le grand oiseau blanc.

Lorsqu'il plane au-dessus des mer, l'albatros est d'une grâce fascinante. Ce bel oiseau pourrait cependant disparaître de nos cieux. Il est d'ailleurs protégé par la loi. Mais son comportement encore méconnu rend sa protection difficile. L'albatros est un oiseau migrateur. C'est-à-dire qu'il niche en différents endroits selon les saisons. Mais après la période de reproduction, il ne voyage pas. Jusqu'à présent, on pensait qu'il se laissait porter par les courants. Or, des chercheurs français viennent de montrer qu'il restait en fait dans une zone bien délimitée de l'océan. Et qu'il revenait ensuite tout au long de sa vie à cet endroit. Ces zones sont situées dans l'hémisphère sud, près de la banquise pour les mâles, et plus au nord pour les femelles.
Cette découverte inquiète. Car ces endroits sont fréquentés par les pêcheurs de thon dont les lignes constituent une menace mortelle pour les albatros. Attirés par les appâts, ils se prennent à l'hameçon et sont entraînés par le fond. Des mesures, notamment l'installation des lignes la nuit, sont imposées pour protéger les grands oiseaux. Mais elles ne sont pas toujours respectées. De nouvelles lois devraient donc prochainement renforcer la protection des albatros. La pêche pourrait ainsi être totalement interdite en certain endroits. Car il ne reste que 15 000 couple d'albatros dans l'hémisphère sud.