Une moto de légende
Elle a le look, cette moto ! La Harley Davidson a 100 ans cette année, mais, rugissante et rutilante, elle n'a pas pris une ride. Une légendaire centenaire que les passionnés ne vont pas manquer de célébrer.

Aujourd'hui, la légendaire reine de la route, la Harley-Davidson, a 100 ans. Fabriquée en 24 modèles, cette moto américaine est vendue dans 47 pays du monde et compte des milliers de passionnés à travers le monde, comme, par exemple, en France, Johnny Hallyday. Jusqu'à la fin de l'année, de nombreuses festivités sont organisées, comme un festival de musique rock itinérant dans 9 villes du monde, et un grand rassemblement à Milwaukee (aux Etats-Unis), cet été.
Milwaukee (dans l'Etat du Wisconsin), là où elle est née. En 1901, William Harley, 21 ans, et Arthur Davidson, 20 ans, deux amis, veulent juste aller pêcher plus vite sur le lac du Michigan. Ils occupent donc tout leur temps libre à fabriquer un moteur suffisamment puissant pour naviguer rapidement avec leur barque. Ces deux amis, l'un dessinateur, l'autre modeleur, veulent créer le premier moteur hors-bord. Quelques mois plus tard, en lisant les travaux de deux allemands sur une bicyclette à moteur, ils décident plutôt de fabriquer une motocyclette. Et cette moto sera spéciale : remarquable à son look, elle devra être capable de remonter des côtes toute seule. Et si possible, en silence ! Mais quand elle fait pour la première fois le tour de Milwaukee en 1903, ce n'est pas sans passer inaperçue : déjà, le bruit du moteur, pourtant non voulu par les créateurs, effraie les chevaux !