Une météorite s’écrase en Russie
- 1
-
Partager
La semaine dernière, des villageois russes ont vu un objet lumineux tomber du ciel, et s'écraser sur la forêt en provoquant une secousse. D'après les scientifiques, il s'agirait d'une météorite. Cette région de la Russie, la Sibérie, avait déjà été touchée en 1908.

Ce n'est sans doute qu'un hasard. Mais la Sibérie, cette immense région du nord-est de la Russie, semble attirer les météorites. En 1908, une gigantesque explosion avait déjà ravagé le Tunguska, une zone isolée de la Sibérie. Bien que des mystères planent encore sur cette catastrophe, on suppose qu'il s'agissait d'une météorite ou d'une comète venue de l'espace.
Cette année-là, plus de 60 millions d'arbres furent abattus sur une surface de 2 200 km carrés. L'explosion fut entendue à des centaines de kilomètres. On raconte même qu'après la catastrophe, des poussières qui reflétaient la lumière du soleil sont restées en suspension dans l'air pendant plusieurs jours, si bien qu'on pouvait lire le journal en pleine nuit.
94 ans plus tard, une autre météorite serait à nouveau tombée sur la Sibérie. La semaine dernière, des habitants de plusieurs villages, près de la ville d'Irkoutsk, ont en effet vu passer un objet lumineux dans le ciel, et aussitôt après, ils ont ressenti un léger tremblement de terre. Selon les scientifiques, il s'agirait d'une “imposante pierre céleste”, donc sans doute d'une météorite. Cette météorite se serait écrasée dans une forêt très isolée, à une centaine de kilomètres des villages. Une équipe est partie en exploration sur place pour en savoir plus…
c'est impressionnant
😯