Une nappe de pollution de 80 km
En Chine du Nord, une nappe de substances chimiques dangereuses de 80 km de long, dérive sur un fleuve, privant d'eau potable 9 millions d'habitants.
Dans les eaux de la rivière Songhua, au nord de la Chine, dérive une nappe de 80 km de benzène, un produit chimique très dangereux et cancérigène. Les 9 millions d'habitants de la ville de Henin et de sa banlieue, située en bordure de cette rivière où était puisée leur eau potable, en sont désormais privés. Le benzène provient de l'explosion d'une usine chimique située à 380 km de là. Le produit dérivait sur la rivière depuis le 13 novembre ! Mais les autorités chinoises n'ont informé la population des risques de pollution que 10 jours plus tard. En effet, ce pays n'est pas habitué à communqiuer certaines informations.
De plus, en Chine 70% des rivières et des lacs sont pollués : le pays, en plein développement est en train de s'enrichir grâce au pétrole et à la chimie mais au détriment de son environnement. Son gouvrenement autoritaire empêche la contestation, comme celles d'associations de protection de l'environnement par exemple. Aujourd'hui, on ne sait pas quelles seront les conséquences sur la nature et la santé des habitants.
Cancérigène : qui provoque le cancer, une maladie grave provoquant une multiplication désordonnée des cellules, les plus petits éléments du corps humai