Une note moyenne pour les Français
Une enquête a été réalisée dans 32 pays sur les capacités et les connaissances des élèves de 15 ans, en lecture, en maths et en sciences. La France se situe juste au-dessus de la moyenne.

Chaque pays dans le monde a sa façon d'enseigner. Malgré ces différences, une enquête vient d'essayer de comparer les niveaux des élèves dans 32 pays, parmi les plus développés, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une série de questions ont été posées à 265000 jeunes de 15 ans. Les pays qui ont obtenu les meilleures notes sont la Finlande, le Japon, la Corée, mais aussi le Canada et l'Australie.
La France se place dans la moyenne. Mais elle se distingue surtout en mathématiques. Les jeunes Français se montrent également meilleurs lorsqu'il s'agit d'effectuer des exercices scolaires. Alors qu'ils sont plus faibles pour faire des analyses personnelles, ou interpréter des documents.
La différence la plus marquante dans cette enquête se situe entre les filles et les garçons. La majorité des filles disent lire par plaisir. Pour 45% d'entre-elles, la lecture est même leur loisir favori. Tandis que les garçons lisent surtout lorsqu'ils y sont obligés. Dans la plupart des pays, ils restent cependant plus doués en maths que les filles.