Une nouvelle chance pour la paix ?
Le nouveau président des Palestiniens, Mahmoud Abbas, et Ariel Sharon, le chef du gouvernement israélien, se sont engagés à faire cesser les violences entre leurs peuples.
Depuis septembre 2000, les conflits ont repris entre les Palestiniens et les Israéliens, 2 peuples qui se disputent le même territoire depuis plus d'un demi-siècle. Après la mort de Yasser Arafat, l'élection de Mahmoud Abbas, le nouveau représentant des Palestiniens, semble redonner un espoir de paix. En effet, Ariel Sharon ne voulait pas rencontrer Yasser Arafat, car il le considérait comme un terroriste. Il était par contre disposé à rencontrer Mahmoud Abbas, le nouveau président. Les deux hommes se sont retrouvés à Charm el-Cheik, une station balnéaire en Égypte. Hier, ils se sont mis d'accord pour interrompre toutes les actions violentes contre les Palestiniens et les Israéliens. Les Palestiniens devront donc cesser de perpétrer des attentats contre les civils israéliens et les militaires israéliens devront cesser de détruire les maisons des Palestiniens. Par ailleurs, les militaires israéliens devraient quitter 5 villes situées sur un territoire palestinien, la Cisjordanie. De plus Israël s'est engagé à libérer des Palestiniens retenus prisonniers. Mais dans les 2 camps, des personnes ne seront pas convaincues par cet accord et risquent de compromettre la paix.
Terroriste : un terroriste commet des attentats
Attentat : une action violente (agression, explosion, destruction) menée contre une personne, un groupe, un lieu, en général pour des idées politiques