Une nouvelle forme de terrorisme
Après les attentats à la bombe, certains Irakiens multiplient les prises d'otages pour forcer l'armée américaine à quitter leur pays.
Les Etats-Unis ne parviennent pas à rétablir l'ordre et la paix en Irak. Malgré ses discours rassurants, le président américain George W. Bush a de plus en plus de difficultés à cacher son échec. Après les attentats qui frappent régulièrement les soldats américains et leurs alliés, les Etats-Unis sont touchés par une nouvelle forme de terrorisme : la prise d'otages.
La France a déjà vécu ce type de violence dans les années 1980, au Liban (un pays du Proche-Orient). Il s'agit ainsi de kidnapper des personnes pour influencer leur gouvernement.
Chinois, Russes, Japonais, Tchèques…, une cinquantaine d'étrangers ont été kidnappés en Irak depuis une semaine. La plupart ont été relâchés, mais ces enlèvements sont considérés comme des avertissements sérieux. Leurs auteurs veulent contraindre les États-Unis et leurs alliés à quitter l'Irak. Ils pourraient s'en prendre directement à des soldats américains puis les filmer avant d'envoyer les images aux chaînes de télévision américaines. De telles images porteraient un coup très dur au moral de la population américaine. Cette guerre des otages pourrait ainsi bien faire basculer le sort de l'Irak.