Pour se laver, pour boire, pour cuisiner, pour nettoyer la maison, pour arroser les plantes, etc. : on utilise l’eau quotidiennement. En France on ne manque pas d’eau mais cette ressource n’est pas infinie. Et certaines régions du monde doivent faire face au manque d’eau.
Ainsi, sur la planète, une personne sur 5 n’a pas accès à l’eau potable. Ces personnes sont obligées d’utiliser de l’eau non potable pour boire et se laver. Cette eau est à l’origine de nombreuses maladies. Le thème de la Journée mondiale de l’eau 2007 est « faire face à la pénurie d’eau ». Pour faire face à cette pénurie, il faut apprendre à préserver l’eau.
Cela passe par des petits gestes de la vie de tous les jours comme par exemple : éteindre le robinet pendant que l’on se lave les dents ou récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, etc.
ONU : Organisation des Nations Unies. Organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d’aider au développement de tous les pays.
Pénurie : manque de ce qui est nécessaire.
Voir d’autres articles sur ce thème :
La planète assoifée
Sécheresse 2006