Une planète qui fait rêver
2 astronomes américains ont découvert dans l'espace un nouveau système solaire qui ressemble au nôtre !

Ce nouveau système solaire est composé d'une étoile semblable au soleil. Autour de ce soleil tournent 3 planètes dont l'une est comparable à Jupiter. Cette dernière planète intéresse beaucoup les chercheurs. On connaissait déjà l'existence de 80 planètes en dehors du système solaire (les éxoplanètes). Mais pour la 1ére fois, les scientifiques en ont trouvé une ressemblant à celle de notre système. Dans le système solaire où nous vivons, les planètes sont assez éloignées du soleil. Les exoplanètes observées jusqu'à présent étaient en général très rapprochées de leur soleil.
Cette découverte est importante mais pas révolutionnaire. Les spécialistes n'ont pas encore trouvé de système solaire exactement identique au nôtre. Pourtant les astronomes sont optimistes. Ils espèrent le découvrir parmi les 1200 étoiles étudiées actuellement, et pourquoi pas une autre planète Terre !
Tu ne pourra malheureusement pas observer la nouvelle planète tout seul. Mais pour les passionnés, l'étoile est visible à l'œil nu. Elle fait partie de la constellation du Cancer et est âgée de cinq milliards d'années. Elle ne se trouve “ qu'à ” 41 années-lumière, une distance relativement proche comparée à l'immensité de l'univers. Les étoiles n'ont pas fini de nous faire rêver.
Année-lumière : les distances sont tellement grandes dans l'espace qu'il est difficile de les écrire en kilomètres, il y aurait beaucoup trop de zéros. Elles sont donc souvent calculées en années-lumière, c'est-à-dire la distance que parcourt la lumière en une année. 1 année-lumière est égale à 9461milliards de kilomètres.