Une réserve dans les TAAF
Le gouvernement a annoncé la création d'une grande réserve naturelle dans les terres australes antarctiques et françaises (TAAF). Il s'agit notamment de contrôler la pêche autour de ces îles lointaines.

Les terres australes antarctiques et françaises (TAAF) regroupent les territoires français près du pôle Sud. Ils comprennent une petite partie de l'Antarctique et des îles : l'archipel Kerguelen, l'archipel Crozet, les îles Amsterdam et Saint-Paul. Ces terres n'abritent aucune population permanente. Leurs habitants sont des scientifiques et des techniciens qui se relaient dans les bases.
En revanche, la population animale est très riche et très variée. Ces îles comptent ainsi des millions d'oiseaux marins et de mammifères comme les éléphants de mer. Mais cette faune est menacée par les bateaux de pêche qui se multiplient depuis quelques années aux abords des îles. Le gouvernement a donc décidé de renforcer la protection de ces terres en en faisant une réserve naturelle. La réglementation devient donc plus sévère pour les pêcheurs. Il s'agit d'éviter l'introduction de nouvelles espèces animales ou végétales qui pourraient concurrencer les espèces locales. Par exemple, l'île d'Amsterdam compte plusieurs centaines de vaches sauvages qui descendent d'un élevage amené au 19e siècle. Ces animaux ont mangé une grande partie de la végétation : des clôtures ont été installées pour empêcher les bovins de se répandre sur toute l'île