Une réunion contre le trafic d’hommes
Aujourd'hui et demain l'Union Européenne organise à Paris une rencontre contre le ' trafic d'hommes '. Cette réunion regroupe trente pays et doit proposer des solutions pour lutter contre l'immigration illégale.
Chaque année des familles entières fuient leur pays à cause de la guerre, des persécutions politiques ou religieuses et de la pauvreté, dont elles sont victimes. Sans avoir obtenu les papiers nécessaires, la plupart quittent leur pays en se cachant, souvent en risquant leur vie. Cette immigration clandestine donne lieu à un véritable trafic. En effet, des organisations criminelles, comme la Mafia par exemple, ont mis sur pied des réseaux spécialisés dans le transport d'immigrants clandestins. Pour d'importantes sommes d'argent, des ‘ passeurs ‘ leur font franchir les frontières, puis les acheminent vers le pays de leur choix. Ces voyages se déroulent dans des conditions alarmantes, contraires à la dignité humaine. Le 19 juin dernier, 58 immigrants chinois ont ainsi été retrouvés morts dans un camion réfrigéré, dans le port de Douvres (en Angleterre).
La France voudrait profiter de sa présidence de l'Union Européenne pour lutter contre cette nouvelle forme d'esclavage. Au cours de ce sommet de Paris, elle devrait faire des propositions visant à renforcer les sanctions contre les passeurs et les transporteurs d'immigrants. Ces trafiquants pourraient, par exemple, écoper d'amendes de 13000 francs.
Immigration : population qui quitte son pays pour aller vivre et travailler dans un autre pays.