Une station sous la glace
Une station scientifique russe a sombré dans l'Océan Arctique, près du pôle Nord. Elle était installée sur un morceau de banquise qui s'est brisé.

Couvrant 12 millions de km2, l'océan Arctique entoure le pôle Nord. Une grande partie est recouverte d'une couche de glace : la banquise. L'épaisseur de cette banquise varie de 1 à 7 mètres, il s'agit donc finalement d'une mince couche de glace qui ne cesse de se briser, de se reformer et de dériver au gré de la température et des courants marins.
Il y a 2 ans, l'aventurier français Jean-Louis Etienne avait vécu plusieurs mois dans une capsule posée sur cette banquise pour notamment mesurer son déplacement. Des scientifiques vont plus loin, vivant dans de véritables stations, c'est-à-dire des bâtiments construits sur de grandes plaques de glace qui dérivent sur l'Océan. La station polaire russe SP-32 avait ainsi parcouru 2750 km en neuf mois ! Mais le réchauffement du climat accélère la fonte des glaces et rend donc la banquise plus fragile. La station a donc coulé après une rupture de la banquise. Ses 12 habitants ont pu s'échapper à temps et se réfugier dans des bâtiments voisins. Ils ont été évacués par hélicoptère.