Une tache géante à la surface du soleil
Les astronomes du Pic du Midi, dans les Pyrénées, viennent de découvrir sur leur télescope une tache de 120000km à la surface du Soleil. Noaa 9169 la plus grosse tache solaire jamais observée depuis 10 ans. On redoute des perturbations sur Terre.
Une tache à la surface du Soleil ? C'est là un phénomène assez fréquent. Il se produit lorsqu'une quantité importante d'énergie magnétique (une énergie comparable à celle produite par un aimant) arrive de l'intérieur du Soleil, depuis une profondeur possible de 300000km. En surface, cette intense activité magnétique perturbe les sources de chaleur, et peut provoquer une baisse de la température, qui passe alors de 6000° à 4000° par endroits. D'où l'apparition de zones plus sombres, appelées “taches”.
Mais la tache que viennent de découvrir les astronomes de l'observatoire du Pic du Midi (Pyrénées, France) n'est pas une tache solaire comme les autres. Aussitôt baptisée Noaa 9169, cette tache mesure 120000km de diamètre, soit 10 fois le diamètre de la Terre. Cela faisait 10 ans que l'on n'en avait pas observé d'aussi grosse.
Compte tenu de sa dimension, les scientifiques pensent que cette tache peut avoir certaines conséquences sur Terre. Car les taches solaires se traduisent par des phénomènes appelés “tempêtes magnétiques”, et ces phénomènes peuvent entraîner des perturbations sur nos réseaux de communication, et notamment sur les satellites, ces engins spatiaux qui servent de relais pour nos images de télévision et pour le téléphone. Déjà, en 1989, une tache solaire avait déclenché une importante panne d'électricité au Canada.