Une ville rasée en quelques secondes
Il y a 60 ans, les Américains lâchent une bombe atomique sur la ville japonaise Hiroshima. Quelques secondes plus tard, 60% des constructions et près de 25% de la population ont disparu. Pourquoi avoir utilisé une telle arme ?

L’@ctu du jour
La 2de Guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945. Mais le Japon, pays allié de l'Allemagne, refuse de se rendre et continue la guerre dans l'océan Pacifique contre les Américains.
Les combats font rage pour prendre de petites îles, une par une. Entre avril et juin 1945, la conquête de la seule île d'Okinawa a ainsi coûté la vie à 12000 soldats américains et 110000 soldats japonais.
Le Japon perd du territoire, sa flotte et son armée sont presque entièrement détruites, mais le gouvernement japonais refuse de capituler. Les Américains perdent tous les jours un peu plus d'hommes. Ils décident alors d'utiliser l'arme nucléaire qu'ils viennent juste de mettre au point, pour forcer les Japonais à se rendre.
Le 6 août 1945, Hiroshima est rayée de la carte du monde : 60% de la ville est détruite en quelques secondes. 80000 personnes décèdent au moment de l'explosion. Dans les semaines suivantes, 70000 autres japonais mourront de leurs blessures ou à cause des radiations.
Le gouvernement japonais n'apprend la nouvelle de la destruction d'Hiroshima que le 7 août. Le Japon n'a même pas le temps de réagir, les Américains lancent une 2e bombe le 9 août 1945, cette fois sur la ville de Nagasaki. Elle fait 70000 morts.
Devant l'horreur des bombes, l'empereur du Japon demande l'arrêt des combats le 14 août. Le pays se rend le 2 septembre 1945. La 2de Guerre mondiale est terminée.
Le mot du jour
Capituler : se rendre à l'ennemi, abandonner toute résistance et accepter la victoire de l'ennemi