Une visite historique
L'ancien président américain Jimmy Carter vient d'effectuer un voyage de 4 jours sur l'île de Cuba. C'est un événement exceptionnel, car Cuba est un vieil ennemi des Etats-Unis. Et Jimmy Carter a osé critiquer publiquement le chef de l'Etat cubain Fidel Castro.
Entre 1945 et 1989, période appelée “guerre froide”, les pays du monde étaient partagés en 2 camps rivaux : le camp des pays socialistes, alliés de la Russie (appelée alors URSS), et le camp capitaliste, rangé derrière les Etats-Unis. Dans les pays socialistes, les entreprises appartiennent à l'Etat, qui organise aussi de nombreux aspects de la vie quotidienne (commerce, santé, spectacles…). Tandis que dans les pays capitalistes, la plupart des entreprises appartiennent à des propriétaires privés et peuvent travailler librement.
Aujourd'hui, le camp socialiste a disparu. Car la Russie et ses alliés ont changé de système de gouvernement et d'économie. Seuls quelques pays se disent encore socialistes. Parmi eux figure Cuba, toujours dirigée par Fidel Castro, qui avait pris le pouvoir il y a plus de 40 ans. Depuis cette période, les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont restées très tendues. Les voyages entre ces 2 pays voisins sont très contrôlés, et le gouvernement américain interdit tout commerce avec Cuba.
En voyage cette semaine à Cuba, l'ancien président américain Jimmy Carter (1976-1980) a appelé à des relations plus amicales. Mais en même temps, il s'est permis de critiquer ouvertement Fidel Castro. Il a dénoncé sa façon de gouverner seul. Il a demandé que ses adversaires aient le droit de s'exprimer librement et de participer aux élections. Le discours de Jimmy Carter a été diffusé dans toute l'île, ce qui est exceptionnel. Car, à Cuba, la radio et la télévision sont contrôlées de près par les dirigeants.