Unesco : le retour des USA
Les Etats-Unis vont à nouveau faire partie de l'Unesco, un organisme qui s'occupe de la science, de l'éducation et de la culture dans le monde. Le président américain veut ainsi rassurer les autres pays, qui lui reprochent d'agir seul dans de nombreux autres domaines.

L'Unesco est un organisme qui rassemble la plupart des états de la planète. Il œuvre notamment pour l'éducation des enfants dans le monde. Il facilite les rencontres entre professeurs. Il met sur pied des programmes pour permettre aux enfants des pays pauvres d'aller à l'école.
L'Unesco dresse également une liste de sites historiques et naturels qui doivent être protégés. C'est la liste du patrimoine mondial de l'humanité, on y trouve environ 700 sites, comme les temples d'Angkor (Cambodge), la cité de Carcassonne (France) ou le parc de Yellowstone (Etats-Unis). Car, selon l'Unesco, l'éducation, la connaissance scientifique, les sites historiques… sont des richesses importantes, qui peuvent aider les peuples à vivre en paix.
Or, depuis 17 ans, les Etats-Unis, qui sont pourtant le pays le plus puissant au monde, ne faisaient plus partie de l'Unesco. Ils s'étaient retirés de cet organisme, considérant qu'il était une entrave à leur liberté. Mais avant-hier, George W. Bush a annoncé que son pays allait en redevenir membre. Le président des Etats-Unis a fait cette déclaration dans son discours sur l'Irak. Dans ce discours , il avait laissé entendre qu'il pourrait attaquer l'Irak sans tenir compte de l'avis des autres états. En revenant à l'Unesco, les Etats-Unis veulent montrer que, dans certains domaines, ils sont quand même prêts à collaborer avec le reste du monde.