Unis pour fabriquer des avions
Avec l'américain Boeing, Airbus est aujourd'hui l'un 2 plus gros constructeurs d'avions du monde. Ce groupe industriel européen est né il y a plus de 30 ans d'une idée française et allemande.

Lorsqu'en 1969, l'Allemagne et la France décident de créer Airbus, l'Europe ne fabrique presque que des avions militaires. Les avions de passagers sont construits pour l'essentiel par les Etats-Unis, où la firme Boeing domine alors largement le reste du monde. 30 ans après, Airbus est devenu un important groupe européen, et vend autant d'avions que Boeing.
Au départ, l'entreprise franco-allemande ne fabriquait que quelques avions de type A300, qu'elle vendait à la compagnie Air France. Puis elle s'est mise à livrer des avions à d'autres pays, et même aux Etats-Unis. Entre-temps, la Grande-Bretagne et l'Espagne ont rejoint le groupe. Et aujourd'hui, Airbus emploie 2700 personnes et construit environ 300 avions par an. Les ailes sont fabriquées en Grande-Bretagne, le fuselage en Allemagne, le cockpit en France, l'empennage en Espagne. Le tout est assemblé dans les usines de Hambourg (Allemagne) ou de Toulouse (France), où se trouve aussi la direction d'Airbus.
Bientôt, on pourra voyager dans un nouveau type d'Airbus, les A380, qui seront de véritables paquebots volants. Certains modèles pourront accueillir près de 1000 passagers, répartis sur 2 étages. Et comme les voyages seront très longs (12000km sans escale), on y trouvera même des lits pour dormir.
empennage : système d'ailerons placés sur la queue et les ailes de l'avion et qui assurent sa stabilité.