Va t-on supprimer les 1 et 2 centimes ?
- 2
-
Partager
La Finlande et les Pays-Bas ont supprimé les pièces de 1 et 2 centimes d'euro. La Belgique envisage de le faire d'ici 2005. Et en France ?

Lorsque les pays européens ont adopté une monnaie commune, l'euro, les responsables européens ont dû tenir compte des habitudes de chaque pays. C'est la raison pour laquelle, par exemple, il existe un billet de 500 euros. Il s'agit d'une somme très importante et presque personne n'utilise ce type de coupure… sauf les Allemands. Ceux-ci, en effet, ont l'habitude de payer en argent liquide et ont donc l'usage de gros billets.
De même, pour être le plus proche possible du vrai prix des produits, des pièces de 1 et 2 centimes d'euro ont été prévues. Or certains estiment qu'elles sont inutiles. Car elles coûtent cher à fabriquer, à transporter, à compter…
C'est pourquoi la Finlande ne les utilise pas depuis 2002. Le 1er septembre prochain ce sera le tour des Pays-Bas et la Belgique envisage de le faire d'ici 2005.
En fait aucun de ces pays n'a réellement supprimé ces pièces. Ils n'ont pas le droit de le faire puisque cette monnaie est commune à tous les pays qui l'ont adoptée. Simplement, ils n'utilisent pas ces pièces. Lorsque le consommateur passe à la caisse, la somme dûe pour ses achats est arrondie aux 5 centimes les plus proches. Par exemple s'il doit payer 5,32 euros, il donnera en réalité 5,30 euros.
Mais la France ne semble pas prête à abandonner les pièces de 1 et 2 centimes d'euro. Environ 3,3 milliards de ces toutes petites pièces circuleraient dans notre pays. Et certains pensent que les prix augmenteraient si elles devaient ne plus être utilisées. De plus, les Français ont l'habitude de ces toutes petites pièces. L'ancienne pièce de 5 centimes de franc était, en effet, très utilisée avant le passage à l'euro.
Bonjour
Je suis pour cette suppression.Que d'argent gaspillé à fabriquer, transporter.Il ya des choses plus importantes que garder des habitudes désuètes.
Je suis POUR qu'on se débarrasse de ces petites petites pièces de monnaie, les 1 et 2 centimes d'euros. Ils ne servent à rien hormis alourdir notre porte-monnaie ou gonfler lourdement et inutilement nos poches. Ca coûte à la communauté et les Français ne s'en servent pas. Les européens du nord, une fois de plus, ont analysé un vrai problème communs et trouvé une solution. En France, le problème est invisible (forcément on pense à plein d'autres choses pas très utile) et si le problème se posait (=<0.01% de chance) il nous faudrait un quinquénat présidentiel pour éventuellement adopter la solution des Nordistes.