Vers la formation du gouvernement
Les différents opposants aux taliban ont accepté de se rencontrer à Bonn, en Allemagne, lundi prochain. Ils tenteront de surmonter leurs rivalités pour former un nouveau gouvernement en Afghanistan.
Organisée par les Nations Unies, cette conférence sera la 1re grande rencontre entre les 2 camps qui forment l'opposition aux taliban. Elle rassemblera d'un côté les partisans de Zaher Chah, l'ancien roi d'Afghanistan, et de l'autre côté, les dirigeants de l'Alliance du Nord, qui viennent de vaincre les taliban avec l'aide de l'armée américaine. Cette Alliance est divisée en plusieurs peuples qui se sont parfois durement opposés dans le passé. Et qui, aujourd'hui, commencent à se disputer le pouvoir en Afghanistan. Le choix des personnes qui la représenteront à Bonn semble difficile. Les représentants de certains peuples estiment qu'ils n'ont qu'une petite place dans l'équipe qui se rendra à cette conférence. Ces querelles illustrent les luttes d'influence au sein de l'Alliance : chacun de ses dirigeants veut obtenir le plus de pouvoir possible… au dépend des autres.
L'une des épreuves de cette réunion sera de trouver un accord au sujet de Zaher Chah. L'Alliance du nord veut bien qu'il devienne président de l'Afghanistan… à condition qu'il n'ait aucun pouvoir. Les partisans de l'ancien roi, eux, n'ont pas l'intention de laisser l'Alliance du Nord diriger seule le pays.
Nations Unies (ONU) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan