Vers le jugement d’un chef de guerre
Biljana Plavsic est considérée comme l'un des principaux responsables de la guerre qui a ravagé la Bosnie, en Europe centrale, de 1992 à 1995. Elle vient de rendre au Tribunal Pénal International, chargé de juger les crimes commis durant ce conflit.
De 1992 à 1995, une guerre terrible a opposé les peuples serbe et bosniaque en Bosnie, l'une des régions de l'ancienne Yougoslavie (en Europe centrale). Les Serbes avaient l'intention de chasser de cette région tous ceux qui n'appartenaient pas à leur peuple. Leurs soldats se sont attaqué à de nombreux villages sans défense et ont massacré leur population, simplement parce qu'elle n'était pas serbe.
Aujourd'hui, le Tribunal Pénal International (TPI) est chargé de juger certains crimes commis durant cette guerre. Cet organisme poursuit ainsi les personnes accusées de crimes contre l'humanité, des crimes commis contre des personnes à cause de leurs idées, de leurs origines ou de leur religion. Il a déjà jugé une quinzaine de personnes, des soldats serbes pour la plupart. Mais Biljana Plavsic, 71 ans, est un accusé d'une toute autre importance : pendant la guerre, elle a ainsi été l'un des principaux dirigeants du peuple serbe. Elle l'a encouragé à chasser par tous les moyens les autres habitants de la Bosnie. Et elle a joué un rôle très important dans la création de camps où des milliers de personnes ont été torturées et assassinées.
Biljana Plavsic, qui s'est volontairement rendue au TPI, affirme qu'elle n'est pas coupable. Mais les preuves contre elle semblent très lourdes. Les juges espèrent aussi qu'elle leur donnera des informations importantes pour poursuivre d'autres dirigeants serbes.
Lis aussi Que va devenir l'ancien Président ?