Vers les robots vivants
Des chercheurs sont parvenus à greffer une cellule animale sur une machine microscopique. Objectif : créer des micro-robots… vivants !

Les écrivains de science-fiction ont déjà évoqué l'union d'un être vivant avec une machine. Mais les chercheurs de l'université de Los Angeles, aux Etats-Unis, vont encore plus loin avec une cellule animale, issue du cœur d'un rat, greffée sur une sorte de robot microscopique. Cette cellule est vivante : ce sont ses contractions qui font avancer ce robot. Elle a été plongée dans un bain de glucose, une substance chimique qui lui sert de « nourriture ».
Le but de cette expérience est de fabriquer des micro-machines dotées de moteurs… vivants ! Dans l'avenir, ces machines seront injectées dans le corps des personnes malades pour observer et soigner certaines maladies. Cette discipline s'appelle la nanotechnologie, nano étant issue du grec nannos qui signifie nain. Les recherches des scientifiques américains appartiennent au domaine de la bio-nanotechnologie : elles mêlent ainsi les sciences de la vie et les micro-machines.