Vers un temps de plus en plus déréglé ?
Selon une étude scientifique, d'ici 20 ans, la moitié de la population mondiale vivra dans des zones frappées par des tempêtes et des inondations très fortes.

Les tempêtes, les inondations ou les sécheresses ont toujours existé. Mais ces événements climatiques sont en train de se multiplier et de se renforcer. D'après une étude présentée lors du Forum mondial de l'eau (du 16 au 23 mars prochain, au Japon), la moitié de la population mondiale sera exposée à de violents bouleversements climatiques d'ici seulement 20 ans. Jusqu'à maintenant, la plupart des études renvoyaient au siècle prochain l'apparition de dérèglements climatiques…
Cette étude s'appuie sur les catastrophes climatiques recensées depuis environ 50 ans. Elle constate que les inondations et les sécheresses n'ont fait qu'augmenter. Et elle conclut donc que ce mouvement va se poursuivre et même s'accélérer.
Ce rapport rappelle qu'il est possible d'atténuer les effets destructeurs de ces inondations et de ces sécheresses. Certains pays tropicaux ont ainsi amélioré les systèmes d'alerte cycloniques. Prévenue plus tôt, la population a eu plus de temps pour se protéger et le nombre de victimes de ces tempêtes tropicales a donc baissé.