Vers un vaccin contre le paludisme
Chaque année, le paludisme frappe environ 500 millions de personnes dans le monde et tue près de 2 millions d'entre elles. Depuis une semaine, un vaccin contre cette maladie est testé sur des volontaires en Afrique.
Le paludisme est peu connu en Europe car cette maladie n'existe que dans les régions tropicales, surtout en Afrique. 90% des malades sont ainsi des Africains. Appelée aussi “ malaria ”, cette maladie est provoquée par un minuscule parasite qui se transmet à l'homme par une piqûre de moustique. Elle entraîne de fortes poussées de fièvre et une sensation de grande fatigue : ce sont les crises de paludisme. Le reste du temps, la personne atteinte par ce parasite vit normalement.
Ces crises sont dangereuses pour les individus faibles, notamment les enfants et les personnes âgées. On estime à près de 2 millions le nombre de personnes qui chaque année meurent à cause du paludisme. C'est, avec notamment le sida, l'une des maladies les plus meurtrières dans le monde.
Il existe des médicaments pour soigner le paludisme mais ils sont de moins en moins efficaces. Car le parasite responsable de la maladie s'adapte : au contact des médicaments, il se transforme progressivement pour y résister. De plus, dans les pays pauvres, ces médicaments ne sont pas toujours disponibles ou bien sont trop coûteux. C'est pourquoi les scientifiques tentent de créer un vaccin. Des Britanniques ont ainsi, avec leur accord, été infectés par le parasite… qui a disparu au contact du vaccin. Depuis une semaine, ce vaccin est à nouveau testé en Gambie, un pays d'Afrique. Si les résultats sont à nouveau positifs, le vaccin sera alors fabriqué et distribué dans le monde entier. Mais cette entreprise prendra du temps : entre 5 et 10 ans.