Avec l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du nord, l’Écosse est l’une des 4 grandes régions qui forment le Royaume-Uni. Jusqu’en 1707, l’Écosse était un État indépendant. Depuis plus d’un siècle, des partis politiques réclament une nouvelle indépendance. En 1999 a été créé un parlement écossais qui dispose du droit de voter des lois ne concernant que les 5 millions d’Écossais.
Hier, près de 40 millions de Britanniques (dont les 5 millions d’Écossais) ont voté lors des élections régionales. Il s’agissait de désigner les membres des assemblées locales et régionales. Or, les partis politiques indépendantistes écossais espèrent gagner ces élections. Dans ce cas, leur chef a l’intention d’organiser un référendum : en 2010, tous les Écossais seraient invités à se prononcer pour ou contre l’indépendance, c’est-à-dire pour ou contre la sortie de l’Écosse du Royaume-Uni pour qu’elle devienne un État indépendant. Ce référendum serait très grave pour le gouvernement britannique qui n’a pas envie de voir le pays se diviser en plusieurs États.
Vers une Écosse indépendante ?
Hier, les Britanniques ont voté pour élire les membres des assemblées régionales. En Écosse, ces élections pourraient être gagnées par des partis politiques voulant faire de cette région un pays indépendant.
