1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La sonde américaine Phœnix a commencé ses prélèvements dans le sol de la planète Mars. D'après les scientifiques, ces premiers échantillons pourraient prouver la présence d'eau sur Mars.
Est-ce de la glace ou du sel ? Les premiers prélèvements effectués par la sonde américaine Phœnix n'ont pas encore pu être analysés. Mais les scientifiques pensent qu'il pourrait bien s'agir des premières traces d'eau relevées sur la planète rouge. C'est grâce à son bras robosité de 2,5 mètres de long que la sonde Phœnix a pu creuser une petite tranchée de 7,5 cm de profondeur dans le sol martien. L'objectif : déterminer la nature la matière blanche visible sur les photos envoyées par la sonde à l'Agence spatiale américaine, la Nasa.
Ce sont les toutes premières observations de la sonde lancée par la Nasa, le 4 août 2007. Après avoir parcouru plus de 680 millions de kilomètres, elle a atteri dans la région arctique de Mars afin d'y rechercher d'éventuelles traces de vie. Affaire à suivre…
Tiphanie Truffaut