Victoire historique pour le parti du Président
Par leur vote de mardi, les électeurs américains ont renforcé le pouvoir du président Bush. Son parti est majoritaire dans les 2 assemblées du pays. Un cas rarissime dans l'histoire des Etats-Unis.
Il y a 2 ans, Georges W. Bush avait été élu président des Etats-Unis d'extrême justesse. Il avait fallu compter et recompter les votes pendant des semaines. Et finalement, il n'avait été proclamé vainqueur qu'avec quelques centaines de voix d'avance… sur 260 millions d'habitants.
Depuis, les Etats-Unis ont été la cible de la plus grave attaque de leur histoire : le 11 septembre 2001, des terroristes ont détourné des avions pour les faire s'écraser sur New York et Washington. Et aujourd'hui, les Américains se montrent plus solidaires de leur président. Ils lui ont prouvé leur confiance lors des élections de mardi. D'après les 1ers résultats, le parti de Georges W. Bush, le parti républicain, se retrouve en effet majoritaire dans les 2 assemblées qui partagent le pouvoir aux Etats-Unis avec le président. Désormais, le Sénat, la Chambre des représentants et le président appartiennent tous 3 au même parti. Jamais le parti républicain n'avait connu d'une telle situation. La plupart des présidents ont dû gouverner avec des assemblées dominées par le parti adverse.
Grâce à cette victoire, le président des Etats-Unis a les mains plus libres pour prendre des décisions. S'ils souhaite faire intervenir l'armée américaine dans un autre pays, pour attaquer par exemple l'Irak, il sera davantage soutenu. L'accord d'un organisme comme l'Onu aura sans doute pour lui moins d'importance. Pourtant, selon les règles internationales, un pays n'a pas le droit d'en attaquer un autre sans l'accord de l'Onu.
OnuOrganisation qui rassemble presque tous les pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Lis aussi notre article d'hier.