Vietnam/Etats-Unis : la réconciliation
25 ans après la fin de la guerre entre le Vietnam et les Etats-Unis, le président américain Bill Clinton est en visite officielle dans ce pays d'Asie.
Pour la majorité des Américains, le mot ‘ Vietnam ‘ a une signification tragique. Il rappelle une époque très dure où les habitants des Etats-Unis étaient partagés entre la honte et la peur. Le Vietnam et les Etats-Unis ont été en guerre pendant 10 ans, de 1965 à 1975. À Cette époque, ce pays asiatique était divisé en 2 parties, l'une soutenue par les Etats-Unis, l'autre par la Chine et l'URSS. Cette guerre a causé la mort de 58000 soldats américains et de 3 millions de Vietnamiens dont beaucoup de femmes et d'enfants. Beaucoup plus puissante, l'armée américaine croyait gagner la guerre en quelques semaines. Elle a été finalement battue par des adversaires pauvres mais très déterminés et… par les télévisions américaines.
Pendant des années, les Américains ont vu à la télé chaque jour la souffrance et parfois la mort de leurs soldats. Ils ont aussi découvert l'ampleur des massacres commis par l'armée américaine dans ce pays. Ecoeurée, la population s'est progressivement opposée au Gouvernement et à l'armée. De nombreux jeunes hommes ont alors refusé d'aller se battre au Vietnam… comme un certain Bill Clinton, devenu depuis président des Etats-Unis.
Après la guerre, les relations entre les 2 pays se sont lentement rétablies. La visite de Bill Clinton est une façon d'achever la réconciliation entre les Etats-Unis et le Vietnam. Mais aussi de faire des affaires : le président est accompagné de chefs d'entreprises. Et la principale compagnie aérienne du Vietnam vient d'annoncer l'achat de 3 Boeing, 3 avions américains.
URSS : rassemblement de 1917 à 1991, de plusieurs pays sous l'autorité de la République de Russie.