Vinland, le pays qui n’a jamais existé
Il y a 80 ans, un farceur s'est amusé à dessiner une fausse carte ancienne. Plusieurs scientifiques ont été trompés par ce travail. Cette carte aurait pu prouver que les Vikings avaient découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.

Qui a découvert l'Amérique ? Christophe Colomb ou les Vikings ? Le célèbre navigateur Christophe Colomb a toujours été présenté comme le 1er Européen à avoir posé le pied sur le continent américain, il y a plus de 500 ans. Mais en 1957, une mystérieuse carte a été découverte chez un marchand de livres italien. Sur cette carte, au nord-ouest de l'Atlantique, est dessiné un pays baptisé Vinland. Les scientifiques ont d'abord cru que cette carte était plus ancienne que Christophe Colomb, et que ce pays inconnu était en fait l'Amérique. Cette découverte prouvait que des Européens connaissaient l'existence de l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Sans doute les Vikings qui, autour de l'an 1000, auraient effectué plusieurs traversées entre le Groenland et l'Amérique du Nord.
Mais récemment, d'autres scientifiques se sont penchés sur cette carte du Vinland. Ils se sont rendu compte que l'encre utilisée était vieille de seulement 80 ans. Selon eux, cette carte est donc un faux. Elle ne date pas du 15e siècle, mais du 20e siècle. Elle a été réalisée par un farceur sur un vieux parchemin pour faire croire à un document du Moyen ge, et le Vinland est un pays parfaitement imaginaire.
Néanmoins, on sait grâce à des vestiges que les Vikings avaient quand même accosté au Canada 500 ans avant Christophe Colomb.