Les enfants pour la paix

Visa pour l'image : notre sélection de photos

Monde | 14 septembre 2012 à 12:33 par 

Les photojournalistes sillonnent la planète et ramènent des images spectaculaires, dramatiques ou tendres. Sans eux, il n’y aurait pas de photo dans 1jour1actu ou dans la plupart des journaux d’informations. Depuis vingt-deux ans, à Perpignan (dans le sud de la France), le Festival « Visa pour l’image », rend hommage aux photojournalistes à travers des expositions et des rencontres. Découvre notre sélection de photos et quelques astuces pour lire une photo de presse.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que la 24e édition du Festival international de photojournalisme « Visa pour l'image » se tient en ce moment à Perpignan.

L'@ctu du jour :

Pourquoi le métier de photojournaliste est-il si important ?

Sans ces excellents photographes, tu ne pourrais pas voir les événements qui se produisent dans le monde. Les photojournalistes parcourent la planète pour ramener des instants, des images.

Jusqu'au 16 septembre, ces professionnels de la photo profitent de ce grand festival de photojournalisme pour expliquer et montrer leur métier. Un métier qui est parfois dangereux, notamment lorsqu'il est pratiqué dans des pays en guerre.

Au mois d'avril dernier, le journaliste français Rémi Ochlik a été tué, lors d'une attaque dans un quartier, à Homs, en Syrie, alors qu'il était en reportage. Tu pourras voir une des ses photos dans notre sélection un peu plus bas.

Malgré ces drames, c'est une profession qui reste indispensable. Grâce à leurs photos, nous pouvons mieux comprendre ce qui se passe dans le monde.

Notre sélection et analyse de photos :

Les chœurs de l'armée nord-coréenne se produisent à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du dirigeant Kim Il-Sung.

16 avril 2012, Pyongyang.

Le photographe :  Ed Jones

En un seul clic, le photographe réussit à nous plonger dans l'ambiance d'une des pires dictatures au monde.

16 avril 2012, Pyongyang. Les chœurs de l'armée nord-coréenne se produisent à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du dirigeant Kim Il-Sung. © Ed Jones/Agence France-Presse. Corée
© Ed Jones/Agence France-Presse.

Les 2/3 de l'image sont occupés par des hommes en tenue militaire. Ils ont tous la bouche ouverte et les bras tendus le long du corps. Notre regard passe de l'un à l'autre sans vraiment s'arrêter. Ils semblent tous identiques. Les femmes occupent le haut de la photo, elles sont dans l'ombre, silencieuses. Le photographe a choisi un cadrage serré, tout près des chanteurs. Ce qui donne l'impression d'être enfermé dans ces lignes horizontales. Un enfermement qui rappelle celui de la dictature nord-coréenne. Mais le tour de force d'Ed Jones – qui a été invité par le gouvernement pour assister aux manifestations en l'honneur d'un ancien dirigeant – est d'arriver à nous faire comprendre que ce qu'il regarde est inquiétant alors qu'on lui montre « le meilleur », ce qui est le plus représentatif du pays.

Les cimetières de l'électronique.

Nigeria, 2012.

Le photographe : Stanley Greene

L'utilisation du noir et blanc accentue l'impression d'un lieu fermé.

Avec le support de Géo France et des Getty Images Grants for Editorial Photography. Nigeria, 2012. Les cimetières de l'électronique. © Stanley Greene./NOOR
© Stanley Greene/NOOR

Au premier plan et au centre de la photo, un homme attire tout de suite notre regard. Il travaille au recyclage des ordinateurs, des téléphones portables et autres appareils électroniques, qui proviennent du monde moderne, de l'Occident. On voit très vite qu'il travaille dans de mauvaises conditions avec un outil (le marteau), qui semble dérisoire par rapport aux centaines d'appareils à recycler.

En même temps, il porte des écouteurs qui sont plutôt un signe de modernité. C'est sale, mais il semble habitué à cet environnement. Il est occupé à taper sur un objet qui ressemble à un néon. Il est seul au milieu du désordre, au milieu d'une montagne d'objets et de fils. Le cadrage de Stanley Green est serré. On devine juste un peu de blanc au fond. Mais où sommes-nous ? À l'intérieur, à l'extérieur ?

Des manifestants scandent des slogans durant un rassemblement contre le Conseil militaire égyptien sur la place Tahrir.

Le Caire, 27 novembre 2011.

Le photographe :  Rémi Ochlik.

Une photo prise rapidement au cœur des manifestations.

Le Caire, 27 novembre 2011. Des manifestants scandent des slogans durant un rassemblement contre le Conseil militaire égyptien sur la place Tahrir. © Rémi Ochlik/IP3 Press 2004-2012
© Rémi Ochlik/IP3 Press 2004-2012

Le photographe Rémi Ochlik est au cœur de l'action quand il prend cette photo. Il est dans la foule. Avec les manifestants. De jeunes hommes crient et manifestent dans une rue du Caire, dont on aperçoit des façades d'immeubles. On ne sait pas qui ils invectivent. Une personne ou quelque chose au-dessus d'eux ?

Notre regard se porte naturellement sur un homme au centre de la photo. Il porte une casquette, sa tête est renversée en arrière. Il crie en portant sa main à sa bouche. À ses côtés, un jeune homme (visage d'adolescent), regarde le coin gauche de la photo, c'est le seul qui ne regarde pas dans la même direction que les autres. Il fait un V de la victoire. Il s'adresse à une personne en particulier, sans doute le photographe, qui n'est pas dans l'image. Le premier plan est net, le second plan est flou. La photo, n'est pas un carré parfait, les immeubles sont penchés. On comprend vite que le photographe a pris cette photo rapidement, comme dans l'urgence.

Manifestant fuyant les gaz lacrymogènes.

Athènes, 20 octobre 2011.

Le photographe : Aris Messinis.

La statue accompagne le manifestant dans sa fuite.

Athènes, 20 octobre 2011. Manifestant fuyant les gaz lacrymogènes. (© Aris Messinis AFP)
© Aris Messinis / AFP

Cette photo a été choisie pour l'affiche du Festival « Visa pour l'image ».

Notre regard est tout de suite attiré par l'homme qui porte un masque et qui court vers la droite pour échapper aux policiers. Impossible de savoir qui se cache derrière cette silhouette qui pourrait être celle d'un autre manifestant. L'anonymat domine. L'image est envahie par la fumée des gaz lacrymogènes. En arrière-plan, on devine les forces de l'ordre. Pas de fuite possible vers l'arrière ou vers la gauche, pour notre manifestant !

Au premier plan, on aperçoit la statue un peu floue d'un coureur, d'un athlète grec. Elle représente le passé. Son socle est tagué et envahi par des boissons. Un détail qui montre le désordre et la protestation. Derrière elle, l'autre homme qui court. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ces deux silhouettes. Elles sont en mouvement, comme si la statue accompagnait le manifestant dans sa fuite. Comme si le passé et le présent se rejoignaient dans un même espoir, celui d'un changement, d'une autre société plus juste.

Sur le quai du port de Ishinomaki, Japon.

Le 15 avril 2011.

Le photographe :  Lars Lindqvist

Le regard de cette femme nous fait entrer dans ce qui existe. On ressent le passage du tsunami.

Sur le quai du port de Ishinomaki, Japon, 15 avril 2011. © Lars Lindqvist/Dagens Nyheter
© Lars Lindqvist/Dagens Nyheter

L'épave sur le mur du quai attire tout de suite notre regard, puis il descend vers la voiture et repart vers l'autre épave située aux trois quarts de la photo. Il s'arrête sur les éléments les plus imposants : les deux bateaux et la voiture. Au premier plan, on voit le visage de la femme qui regarde le photographe. Elle semble étonnée, qui peut encore être là ? Qui peut encore rester dans ce lieu alors qu'il faut fuir ? D'ailleurs, ils fuient tous à bord de ce véhicule. Ils vont bientôt disparaître et laisser place à ce qu'ils ont perdu.

Le choix du noir et blanc est important, il fait ressortir les contrastes ; il crée une ambiance un peu angoissante, un peu comme si nous étions dans un film avec du suspense. L'arrière-plan est plus clair que le premier plan. La voiture roule et quitte la désolation, mais l'avenir est quand même plus sombre : le véhicule est noir et le ciel de ce côté de la photo est plus foncé, plus sombre. Ces gens partent vers l'inconnu.

 Le quiz du jour :

Le mot « reporter » vient de l’anglais « To report » qui veut dire « rapporter ». Un reporter, c’est un journaliste qui fait des reportages. Un reportage, c’est un article ou une émission à la radio ou à la télévision, où le journaliste raconte ce qu’il a vu ou entendu. Les photojournalistes sont des reporters.

Manon - le 08/11/12 à 20h24

c'est débiles

bloublou - le 30/09/12 à 20h35

j'adore C photos 🙂

lulu1202 - le 21/09/12 à 19h19

bravoooo!!!! 😛

ILLENA - le 16/09/12 à 21h37

bonjour tout le monde elle sont fou c'est images. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

margaret1englais - le 15/09/12 à 20h58

tres interesant 😀

cap's - le 15/09/12 à 06h12

super interessant 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡 💡 💡 💡 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

6 novembre 2018

Un jour d’élections...

Aujourd’hui, des élections majeures ont lieu aux États-Unis. Elles portent le nom de Midterms. 1jour1actu t’explique pourquoi c’est un jour important pour ce...

3 novembre 2018

Comment c’était, la...

À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior,...

26 octobre 2018

Des bébés kangourous...

L’Australie, dans l’hémisphère sud, subit une sécheresse historique, poussant les kangourous à aller chercher à manger près des villes. La nuit, sur les...

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

12 septembre 2018

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui traverse actuellement une très grosse crise économique et politique. Cela fait fuir les habitants, qui décident...

11 septembre 2018

Samedi, des milliers de...

Samedi dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue, en France et dans le monde, pour faire entendre leur voix. Le message ? La...

4 septembre 2018

Les 6 infos que tu as...

Trop occupé à profiter de tes vacances, tu n’as peut-être pas réussi à suivre l’actualité cet été. En cette semaine de rentrée, 1jour1actu a rassemblé...

24 août 2018

Les réponses au quiz de...

Ce matin, bonne nouvelle, ton hebdo 1jour1actu est de retour dans la boîte aux lettres ! Et bien sûr, tu as fait le quiz proposé en page 2 et 3 de ton hebdo. Tu...

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

Les derniers commentaires

Doudou magique dans C'est quoi, le harcèlement à l'école ?

"Le pire ça doit être sur internet les gens se cache..."

olympe dans C’est quoi, le changement climatique ?

"Peut-être qu'on peut recycler nos déchets et manger..."

Totoro dans C'est quoi, le harcèlement à l'école ?

"harcelés courage...!!!!!!! Si vous ne dite rien..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours