Les reporters du monde

Visa pour l'image : notre sélection de photos

Monde | 14 septembre 2012 à 12:33 par 

Les photojournalistes sillonnent la planète et ramènent des images spectaculaires, dramatiques ou tendres. Sans eux, il n’y aurait pas de photo dans 1jour1actu ou dans la plupart des journaux d’informations. Depuis vingt-deux ans, à Perpignan (dans le sud de la France), le Festival « Visa pour l’image », rend hommage aux photojournalistes à travers des expositions et des rencontres. Découvre notre sélection de photos et quelques astuces pour lire une photo de presse.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que la 24e édition du Festival international de photojournalisme « Visa pour l'image » se tient en ce moment à Perpignan.

L'@ctu du jour :

Pourquoi le métier de photojournaliste est-il si important ?

Sans ces excellents photographes, tu ne pourrais pas voir les événements qui se produisent dans le monde. Les photojournalistes parcourent la planète pour ramener des instants, des images.

Jusqu'au 16 septembre, ces professionnels de la photo profitent de ce grand festival de photojournalisme pour expliquer et montrer leur métier. Un métier qui est parfois dangereux, notamment lorsqu'il est pratiqué dans des pays en guerre.

Au mois d'avril dernier, le journaliste français Rémi Ochlik a été tué, lors d'une attaque dans un quartier, à Homs, en Syrie, alors qu'il était en reportage. Tu pourras voir une des ses photos dans notre sélection un peu plus bas.

Malgré ces drames, c'est une profession qui reste indispensable. Grâce à leurs photos, nous pouvons mieux comprendre ce qui se passe dans le monde.

Notre sélection et analyse de photos :

Les chœurs de l'armée nord-coréenne se produisent à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du dirigeant Kim Il-Sung.

16 avril 2012, Pyongyang.

Le photographe :  Ed Jones

En un seul clic, le photographe réussit à nous plonger dans l'ambiance d'une des pires dictatures au monde.

16 avril 2012, Pyongyang. Les chœurs de l'armée nord-coréenne se produisent à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du dirigeant Kim Il-Sung. © Ed Jones/Agence France-Presse. Corée
© Ed Jones/Agence France-Presse.

Les 2/3 de l'image sont occupés par des hommes en tenue militaire. Ils ont tous la bouche ouverte et les bras tendus le long du corps. Notre regard passe de l'un à l'autre sans vraiment s'arrêter. Ils semblent tous identiques. Les femmes occupent le haut de la photo, elles sont dans l'ombre, silencieuses. Le photographe a choisi un cadrage serré, tout près des chanteurs. Ce qui donne l'impression d'être enfermé dans ces lignes horizontales. Un enfermement qui rappelle celui de la dictature nord-coréenne. Mais le tour de force d'Ed Jones – qui a été invité par le gouvernement pour assister aux manifestations en l'honneur d'un ancien dirigeant – est d'arriver à nous faire comprendre que ce qu'il regarde est inquiétant alors qu'on lui montre « le meilleur », ce qui est le plus représentatif du pays.

Les cimetières de l'électronique.

Nigeria, 2012.

Le photographe : Stanley Greene

L'utilisation du noir et blanc accentue l'impression d'un lieu fermé.

Avec le support de Géo France et des Getty Images Grants for Editorial Photography. Nigeria, 2012. Les cimetières de l'électronique. © Stanley Greene./NOOR
© Stanley Greene/NOOR

Au premier plan et au centre de la photo, un homme attire tout de suite notre regard. Il travaille au recyclage des ordinateurs, des téléphones portables et autres appareils électroniques, qui proviennent du monde moderne, de l'Occident. On voit très vite qu'il travaille dans de mauvaises conditions avec un outil (le marteau), qui semble dérisoire par rapport aux centaines d'appareils à recycler.

En même temps, il porte des écouteurs qui sont plutôt un signe de modernité. C'est sale, mais il semble habitué à cet environnement. Il est occupé à taper sur un objet qui ressemble à un néon. Il est seul au milieu du désordre, au milieu d'une montagne d'objets et de fils. Le cadrage de Stanley Green est serré. On devine juste un peu de blanc au fond. Mais où sommes-nous ? À l'intérieur, à l'extérieur ?

Des manifestants scandent des slogans durant un rassemblement contre le Conseil militaire égyptien sur la place Tahrir.

Le Caire, 27 novembre 2011.

Le photographe :  Rémi Ochlik.

Une photo prise rapidement au cœur des manifestations.

Le Caire, 27 novembre 2011. Des manifestants scandent des slogans durant un rassemblement contre le Conseil militaire égyptien sur la place Tahrir. © Rémi Ochlik/IP3 Press 2004-2012
© Rémi Ochlik/IP3 Press 2004-2012

Le photographe Rémi Ochlik est au cœur de l'action quand il prend cette photo. Il est dans la foule. Avec les manifestants. De jeunes hommes crient et manifestent dans une rue du Caire, dont on aperçoit des façades d'immeubles. On ne sait pas qui ils invectivent. Une personne ou quelque chose au-dessus d'eux ?

Notre regard se porte naturellement sur un homme au centre de la photo. Il porte une casquette, sa tête est renversée en arrière. Il crie en portant sa main à sa bouche. À ses côtés, un jeune homme (visage d'adolescent), regarde le coin gauche de la photo, c'est le seul qui ne regarde pas dans la même direction que les autres. Il fait un V de la victoire. Il s'adresse à une personne en particulier, sans doute le photographe, qui n'est pas dans l'image. Le premier plan est net, le second plan est flou. La photo, n'est pas un carré parfait, les immeubles sont penchés. On comprend vite que le photographe a pris cette photo rapidement, comme dans l'urgence.

Manifestant fuyant les gaz lacrymogènes.

Athènes, 20 octobre 2011.

Le photographe : Aris Messinis.

La statue accompagne le manifestant dans sa fuite.

Athènes, 20 octobre 2011. Manifestant fuyant les gaz lacrymogènes. (© Aris Messinis AFP)
© Aris Messinis / AFP

Cette photo a été choisie pour l'affiche du Festival « Visa pour l'image ».

Notre regard est tout de suite attiré par l'homme qui porte un masque et qui court vers la droite pour échapper aux policiers. Impossible de savoir qui se cache derrière cette silhouette qui pourrait être celle d'un autre manifestant. L'anonymat domine. L'image est envahie par la fumée des gaz lacrymogènes. En arrière-plan, on devine les forces de l'ordre. Pas de fuite possible vers l'arrière ou vers la gauche, pour notre manifestant !

Au premier plan, on aperçoit la statue un peu floue d'un coureur, d'un athlète grec. Elle représente le passé. Son socle est tagué et envahi par des boissons. Un détail qui montre le désordre et la protestation. Derrière elle, l'autre homme qui court. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ces deux silhouettes. Elles sont en mouvement, comme si la statue accompagnait le manifestant dans sa fuite. Comme si le passé et le présent se rejoignaient dans un même espoir, celui d'un changement, d'une autre société plus juste.

Sur le quai du port de Ishinomaki, Japon.

Le 15 avril 2011.

Le photographe :  Lars Lindqvist

Le regard de cette femme nous fait entrer dans ce qui existe. On ressent le passage du tsunami.

Sur le quai du port de Ishinomaki, Japon, 15 avril 2011. © Lars Lindqvist/Dagens Nyheter
© Lars Lindqvist/Dagens Nyheter

L'épave sur le mur du quai attire tout de suite notre regard, puis il descend vers la voiture et repart vers l'autre épave située aux trois quarts de la photo. Il s'arrête sur les éléments les plus imposants : les deux bateaux et la voiture. Au premier plan, on voit le visage de la femme qui regarde le photographe. Elle semble étonnée, qui peut encore être là ? Qui peut encore rester dans ce lieu alors qu'il faut fuir ? D'ailleurs, ils fuient tous à bord de ce véhicule. Ils vont bientôt disparaître et laisser place à ce qu'ils ont perdu.

Le choix du noir et blanc est important, il fait ressortir les contrastes ; il crée une ambiance un peu angoissante, un peu comme si nous étions dans un film avec du suspense. L'arrière-plan est plus clair que le premier plan. La voiture roule et quitte la désolation, mais l'avenir est quand même plus sombre : le véhicule est noir et le ciel de ce côté de la photo est plus foncé, plus sombre. Ces gens partent vers l'inconnu.

 Le quiz du jour :

Le mot « reporter » vient de l’anglais « To report » qui veut dire « rapporter ». Un reporter, c’est un journaliste qui fait des reportages. Un reportage, c’est un article ou une émission à la radio ou à la télévision, où le journaliste raconte ce qu’il a vu ou entendu. Les photojournalistes sont des reporters.

Manon - le 08/11/12 à 20h24

c'est débiles

bloublou - le 30/09/12 à 20h35

j'adore C photos 🙂

lulu1202 - le 21/09/12 à 19h19

bravoooo!!!! 😛

ILLENA - le 16/09/12 à 21h37

bonjour tout le monde elle sont fou c'est images. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

margaret1englais - le 15/09/12 à 20h58

tres interesant 😀

cap's - le 15/09/12 à 06h12

super interessant 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡 💡 💡 💡 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

16 juin 2018

Pourquoi porter des uniformes...

En France, la question de l’uniforme à l’école se pose régulièrement. Certains élèves d’écoles privées doivent déjà en porter un. Mais à quoi ça...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe ...

La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux...

12 septembre 2017

Ouragan Irma : les secours et...

Le week-end dernier, l’ouragan Irma a continué sa course en s’abattant sur plusieurs îles de la mer des Caraïbes et sur l’État de Floride, aux États-Unis....

7 septembre 2017

Irma : le plus puissant des...

Mercredi, l’ouragan Irma a balayé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a jamais eu d’ouragan plus puissant qu’Irma. 1jour1actu...

29 août 2017

Ouragan Harvey : la ville de...

Depuis samedi, la ville de Houston subit les pluies torrentielles liées à Harvey, un ouragan dévastateur qui, bien qu’il ait perdu de sa puissance, cause encore...

18 août 2017

Attentats : que s'est-il passé...

Jeudi, Barcelone et Cambrils, deux villes espagnoles, ont été les cibles d’attaques terroristes. Des voitures ont foncé sur des passants, faisant 14 victimes et...

Les derniers commentaires

Momaj dans Coupe du monde de foot : la France, « une équipe très talentueuse »

"Brésiiiiiiiiil 🇧🇷 Bon ils ont perdu 7-1..."

aurore dans La bande à « Grizou » peut marquer l’histoire !

"Aller la france je vous supporte ."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours