Hier, le président de l’Iran (un pays du Moyen-Orient), Mahmoud Ahmadinejad, était à New York (États-Unis) pour l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations unies. Invité à s’exprimer devant les responsables de l’organisation internationale, sa présence sur le sol américain n’est pourtant pas du goût de tous. Toute la journée, de nombreux manifestants se sont réunis, dénonçant notamment le non-respect des Droits de l’homme en Iran.
À l’ONU, Mahmoud Ahmadinejad est surveillé de près. Le conflit actuel entre l’Iran et les Nations unies repose principalement sur la question du développement de l’arme nucléaire. Même si Ahmadinejad le nie, on soupçonne l’Iran de vouloir se procurer la bombe atomique. L’ONU souhaite envoyer des observateurs internationaux en Iran, afin de surveiller le développement du programme nucléaire. Mais, face au refus du président et à son entêtement à continuer ses recherches en matière d’armement, la communauté internationale a décidé de sanctionner le pays. Des sanctions économiques et commerciales qui ne devraient pas toucher directement la population iranienne.
Organisation des Nations unies : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d’aider au développement de tous les pays.
Tiphanie Truffaut