Éviter la guerre civile
Un arrêt des combats a été accepté par les deux partis politiques qui forment le gouvernement palestinien. Mais il n'a été respecté que quelques heures, avant que les attaques ne reprennent.
Le gouvernement qui dirige la Palestine est formé par deux partis politique : le Fatah (le parti du président palestinien) et le Hamas (le parti du 1er ministre qui dirige le gouvernement).
Le Fatah est considéré comme un parti modéré, alors que le Hamas est un parti terroriste aux yeux de la majorité des États.
Ces deux formations politiques n'ont pas arrêté de se disputer depuis septembre et de violents combats ont éclaté entre les groupes armés des partis.
Le week-end dernier, l'annonce de nouvelles élections a lancé les plus violents affrontements entre les partisans de chaque camp. En provoquant de nouvelles élections, le président palestinien espère que le Fatah gagnera et que le Hamas sera mis de côté. Car depuis que le Hamas est entré dans le gouvernement palestinien, de nombreux pays du monde ont arrêté de verser de l'argent pour aider les populations de Palestine.
Le Hamas refuse donc de nouvelles élections et ses membres armés attaquent les représentants du Fatah. Dans cette ambiance, tout le monde craint l'apparition d'une guerre civile dans les territoires palestiniens, qui pourrait faire des milliers de morts.
‘