Vive le carnaval !
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, c'est Mardi gras, le point fort de nombreux carnavals en France et dans le monde. Défilés de chars, rires, chansons et déguisements, le tout soupoudré de confettis : la recette du carnaval remonte à 2000 ans !

Carnavals de Nice, de Dunkerque, d'Albi, (en France), de Rio (au Brésil), de Venise (en Italie), de Québec ( au Canada)… tous ont pour origine des rites très anciens qui célébraient la fin de l'hiver. Nos ancêtres étaient terrifiés par cette période sombre, ou la nature est comme morte. Alors, pour faire fuir l'hiver, ils tentaient de lui faire peur en se couvrant de masques effrayants ! Plus tard, le carnaval va prendre un sens religieux. Il est lié au carême du calendrier des Chrétiens : une période de pénitence qui débute 6 semaines et demi avant Pâques, le mercredi des Cendres. Pendant ces 40 jours, il fallait se nourrir très légèrement, sans viande et sans gras, pour se purifier avant Pâques. Pour cette raison, la veille, se tenait un grand festin : le Mardi Gras où l'on épuisait toutes les réserves de gras ! Officiellement, le carnaval débute le 1er dimanche de janvier et se termine le mercredi des Cendres, 1er jour de carême. Mais c'est surtout autour de Mardi gras que l'on fête aujourd'hui Carnaval.
Partout où il est célébré, on retrouve les mêmes rituels. Les gens jettent des confettis, qui, à l'origine, étaient des œufs et des dragées de plâtres ! Des chars défilent : ils sont élaborés par des personnes regroupées en fonction de leurs métiers ou de leurs quartiers. Les gens sont déguisés : avant les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres en riches ! Il y a de la musique et les gens dansent : comme à Rio, au Brésil, le plus célèbre carnaval où toute la population danse au rythme de la samba. Et à la fin du carnaval, son emblème, un mannequin de paille appelé ‘ Sa majesté Carnaval ‘ est brûlée : ainsi les soucis de l'hiver partent en fumée !
Elle est bizarre la dame