1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le séisme du 26 décembre 2004, qui a provoqué le raz-de-marée en Asie du sud, a également changé la carte géographique de la région en déplaçant certaines îles de 30 cm…
Le séisme en Asie du sud a été très violent. La secousse a été tellement forte que la planète a sursauté. La croûte terrestre, sur laquelle se trouvent les continents et les océans, a été déformée dans cette partie du monde. La carte géographique a donc changé.
En Thaïlande, des chercheurs ont voulu connaître exactement les changements entraînés par le séisme. Ils ont étudié la position, avant et après le tremblement de terre, de la capitale Bangkok et de l'île de Phuket, une des plus touchées par le séisme.Résultat : la capitale de la Thaïlande a été déplacée vers le sud-ouest de 9 cm ! L'île de Phuket a aussi bougé vers le sud-ouest, mais de 32 cm !
Les scientifiques savent depuis longtemps que la croûte terrestre bouge tous les jours. Les continents se déplacent chaque année de 2 mm jusqu'à 1 cm par an, selon l'endroit du globe. Comparés à ces calculs, les changements de 9 cm et 32 cm sont donc énormes.
Des chercheurs en Malaisie estiment même que, depuis le 26 décembre 2004, les pays proches du séisme se déplacent d'1 cm… par semaine.
Mais ces scientifiques affirment que les habitants ne s'en rendent absolument pas compte. Ils vivent juste quelques centimètres plus loin qu'avant.<