L’Américain William Shepherd et les Russes Youri Guidzenko et Sergueï Krikaliov sont arrivés la semaine dernière à bord de la nouvelle Station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre depuis 2 ans. Les 3 astronautes vont demeurer à bord pendant 4 mois, où ils vont préparer le montage du reste de la station.
Mais avant de se mettre au travail, ils ont dû équiper le module Zvezda afin de pouvoir y habiter. C’est un espace de 13 mètres de long séparé des autres lieux de travail de la station, et les astronautes vont y manger, dormir et se distraire pendant toute la durée de leur mission. Une partie du matériel avait déjà été amenée sur place lors des précédents voyages en navette. Les astronautes ont apporté le reste avec eux. Et au début du déménagement, ces cartons sont devenus très vite encombrants pour un si petit espace.
Manger : Pour faire chauffer leurs repas, les 3 astronautes disposent d’un petit four. Sur Terre, ils s’étaient déjà entraînés pour l’installer, et l’opération ne devait prendre qu’une demi-heure. Mais à cause d’une erreur d’inventaire, impossible de mettre la main sur le câble de branchement. Au bout de plusieurs heures, ils ont quand même réussi à prendre leur 1er repas, mais sans couteaux ni fourchettes. Ils s’étaient également égarés dans le déménagement.
Se laver : A bord de la station, on ne peut pas stocker de l’eau pour 4 mois. En plus, à cause de l’apesanteur, l’eau ne peut pas retomber par terre quand on se douche. Les astronautes utilisent donc un système de douche où l’eau est aspirée au sol afin que les gouttes aillent tout droit. Elle ensuite retraitée pour être réutilisée.
Communiquer : Toutes les 90 minutes, les astronautes entrent en contact radio avec la Terre. Chacun communique ainsi chaque jour avec son médecin personnel pour voir si tout va bien. Et le dimanche, jour de repos sur la station, ils peuvent dialoguer avec leurs familles.
Faire de l’exercice : Pour empêcher leurs muscles de s’affaiblir à cause de l’apesanteur, les astronautes font chaque jour des exercices sur un tapis roulant et un vélo d’appartement. Et pour ne pas flotter dans le vide, ils s’accrochent des poids à chaque pied.

Apesanteur : Sur Terre, tous les corps subissent une force appelée attraction terrestre. Dans l’espace, cette force n’existe plus, c’est pourquoi les personnes et les objets flottent dans l’air : ils sont en apesanteur.

A lire également dans lesclesjunior.com : les locataires de l’espace.